Nos missions

Comme le fait la Croix Rouge en faveur de l’être humain, les membres s’engagent pour la protection du patrimoine culturel en cas de conflits armés mais aussi en cas de catastrophes naturelles telles qu’inondations, tempêtes, tremblements de terre etc. ou encore en cas de catastrophes telles qu’explosion, incendie, dégât des eaux, vandalisme ou accident nucléaire.
L’association veille à proposer avec tous les moyens techniques appropriés son assistance au cas où des biens culturels nationaux tant immobiliers que mobiliers seraient menacés par une catastrophe d’origine naturelle ou humaine :

– en informant sur la manière d’éviter ces catastrophes,
– en fournissant de l’assistance pratique et surtout professionnelle lorsque ces catastrophes se produisent.

En cas de catastrophe ou de conflit international, l’association mets son savoir-faire et ses experts à la disposition des instances internationales. De plus, l’association milite pour une bonne infrastructure juridique de la gestion des risques encourus par le patrimoine. Elle soutient toute action de l’autorité et d’autres organisations sur le plan de la prévention, de la sensibilisation, de la formation professionnelle et de l’intervention en cas de sinistre frappant le patrimoine culturel.